Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né vers 1911 - mort en 1990
BOFILL LLAVORÉ, Joan
Aragon
Article mis en ligne le 19 février 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Pendant la guerre civile Joan Bofill Llavoré avait été commissaire dans une compagnie de l’aviation républicaine. Exilé en France il y avait participé à la résistance à Loches et à Tours et dans la 21e Brigade des Francs Tireurs et Partisans (FTP) à la libération de Chateauroux (Indre). Á l’automne 1944 il participait à l’opération “Reconquista de España” et le 29 octobre avec la Xe Brigade commandée par Bernardino Taratiel pénétrait en Espagne par le col d’Urdiceto avec pour objectif l’ocupation de la vallée de Pineta. Il était fait prisonnier à Osca et a été interné longtemps à la prison du Torrero à Saragosse puis à San Miguel de Los Reyes.

Joan Bofill Llavoré est mort en 1990 à l’âge de 79 ans. Il était l’un des fondateurs de l’Amicale des anciens Guerrilleros de Catalogne.


Dans la même rubrique