En 1936 Juan Blázquez Arroyo était le maire de Bossost (Lerida). Il partait pour le front en mars 1937 et devenait le commissaire général de la 60° division.
Pendant l’occupation allemande Juan Blázquez Arroyo General Cesar était membre de la Commission Politico militaire de l’appareil du PCE en France et commissaire politique de la 1° Division dont la zone d’action comprenait le Gers, les Hautes-Pyrénées et l’est des Basses Pyrénées. Il était le commissaire politique de l’Agrupación Guerrillera Española. A la libération son action dans la résistance lui vaudra d’obtenir le grade de général de brigade et la légion d’honneur.
Avec Evaristo Luis Fernández General Luis, José Antonio Valledor et Rafael Pérez Candela Comandante Candela il a été l’un des organisateurs de L’entreprise forestière du sud ouest appelée aussi Fernandez-Valledor y Compania qui, tout en ayant une activité légale (devenant le premier fournisseur de traverses pour la SNCF), servait de couverture pour la concentration et l’entrainement de guérilleros pour l’Espagne. Juan Blázquez servait d’instructeur militaire aux futurs guérilleros.
Juan Blázquez Arroyo est mort à Salé, au Maroc, le 10 décembre 1974. Il travaillait pour le gouvernement marocain dans des exploitations forestières entre Rabat et Casablanca