Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BLAS ROMERO, Joaquin « BOMBERO » ; « CHURCHILL » ; « ESTRAPERLISTA »
Né à Valdelacasa de Tajo (Caceres) - PCE (?) - Groupe de Jesús GÓMEZ RECIO “QUINCOCES” - Caceres (Estrémadure) & Tolede (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 17 février 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Joaquin Blas Romero Bombero était un des frères de Francisco Lenin. Il était responsable d’un groupe de cinq hommes dont l’activité consistait à faire passer en France les militants recherchés et à assurer le transfert des courriers entre la France et l’Espagne et était membre du groupe de Jesus Gómez Recio Quincoces.

Juan Blas Romero a été capturé avec Luis Rodríguez López Sancho, ancien chef d’Etat-major de la Divison de Joaquin Ventas Cinta Chaquetalarga et responsable des agents de liaison de la guérilla de Tolède, le 28 décembre 1945 à la rivière Navalgallo, entre Carrascalejo et Mohedes de la Jara (Tolède). Tous deux acceptaient de collaborer avec la Guardia Civil à qui ils dénonçaient le campement guérillero de Cerro Ballesteros. Le 31 décembre 1945, trois jours après leur arrestation, la Guardia Civil attaquait les campements de Cerro Ballesteros et de Navalvillar et tuaient Timoteo Rodriguez Moreno Jabato, Eugenio Alvarez Blázquez Jopo et Teodosio López Delgado. Cinq autres guérilleros étaient arrêtés : Madroño, Natalio Alonso Farao Andaluz, Mariano Bodas Crespo Regate, Filomeno Román Alonso Carrete et Eulalio Barroso Escudero.


Dans la même rubrique

BLASCO FERRER, Julian
le 26 mars 2017
par R.D.
BLASCO BLASO, Rafael
le 25 février 2017
par R.D.
BLESA MARTINEZ, Antonio
le 11 septembre 2016
par R.D.
BLANCO, Pedro
le 13 mai 2015
par R.D.
BLASCO RAMIREZ, Eusebio
le 21 décembre 2014
par R.D.