L’électricien Rodrigo Coello Martin – qui faisait également partie de la fanfare municipale - était au début des années 1930 l’un des animateurs avec notamment Sebastian Recco Orihuela, du syndicat CNT des électriciens de Santa Cruz de Tenerife.
Son activisme lui valut d’être emprisonné à de nombreuses reprises, notamment en janvier 1933 lors de la grève générale, en octobre 1934 (grève de la Orotava), en avril 1935 (grève des ouvriers du tabac) et janvier 1936 lors de la grève des électriciens. En mai 1934 il avait présidé le grand meeting tenu par la CNT à Santa Cruz.
En mai 1936 il fut nommé secrétaire de la régionale CNT des Canaries. Le 18 juillet 1936 il participa à la réunion tenue à Los Compitos pour organiser la résistance au coup d’État fasciste. Arrêté le lendemain, il fut déporté en août à La Agüera puis à Villa Cisneros. Traduit devant un conseil de guerre et condamné à mort, il fut fusillé le 6 mars 1937 à Santa Cruz de Tenerife avec les cénétistes Rafael Fajardo Peraza, Zoilo Afonso Campos, Enrique Villaverde Plasencia et Nestor Mendoza Santos. Un peu plus d’un mois auparavant, le 23 janvier, avaient été fusillés 19 autres militants de la CNT à Santa Cruz de Tenerife (voir José Alonso Pérez pour la liste complète).