Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

FUENTES FUENTES, Pedro « PERDIGON »
Né à El Gastor (Cadiz) le 9 novembre 1912 - Journalier – CNT – Cadiz (Andalousie)
Article mis en ligne le 16 octobre 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Militant de la CNT de El Gastor (Cadiz), Pedro Fuentes Fuentes Perdigon, avait participé, lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, aux tours de gardes et à la réquisition d’armement pour défendre le village. Après l’entrée des franquistes le 17 septembre 1936 à El Gastor et contrairement à la grande majorité des militants de gauche, il avait décidé de rester sur place pour ne pas abandonner sa femme et ses enfants. Quelques jours plus tard, avec un autre villageois, il croisa dans les rues un de ses cousins phalangiste qui après les avoir arrêtés leur ordonna de se rendre à la ferme Maraber, quartier général de la Phalange. Pedro s’était alors enfui en courant tandis que son cousin qui lui tira dessus sans l’atteindre.

Arrêté à une date indéterminée Pedro Fuentes fut interné à la prison de El Gastor. Traduit devant un conseil de guerre il fut condamné à 14 ans, 8 mois et un jour de prison et fut interné à la prison provinciale de Cadix puis au pénitencier de Puerto de Santa Maria.


Dans la même rubrique

FRIAS VILLAR, Ignacio
le 4 décembre 2016
par R.D.
FUERO SESE, Juan
le 19 septembre 2015
par R.D.
FRIAS, Alfredo "El JAQUE"
le 21 janvier 2015
par R.D.
FRESNEDA SANCHEZ, Agustin
le 30 juin 2014
par R.D.
FRESNEDA ALARCON, Jesus & Felipe (frères)
le 8 juin 2014
par R.D.