Militant de l’UGT et du PCE, Remigio Blanco avait participé à la défense d’Irun. Blessé en août 1936 et évacué en France, il regagnait l’Espagne et combattait dans les rangs du 5e Bataillon de la 137e Brigade mixte sur le front de Madrid où il était à nouveau blessé. Puis il partait avec son unité pour le Levant et Lerida où il allait participer à la bataille de l’Ebre. Lors de la Retirada il fut une nouvelle fois blessé à Rubi (Barcelone) et transféré en France à Montpellier où, après avoir été soigné, il fut interné dans divers camps.
Pendant l’occupation il particupa à la Résistance dans une unité de guérilleros espagnols.
En avril 1945 il pénétraut en Espagne avec un groupe qui devait gagner la Sierra del Gorbea. Son groupe fut rapidement désarticulé et, après avoir perdu le contact, il partit pour Bilbao où il parvint à renouer les contacts avec des responsables du parti communiste et fut envoyé aux Asturies.
En 1946 Remigio Blanco était à Gijon, Asturies, avec Celestino Uriarte Bedia, Casto García Roza, Aquilino Gómez et Benito García où ils étaient chargés de réorganiser le comité régional Asturies-Léon-Santander du PCE. Remigio Blanco était plus particulièrement responsable de l’instruction militaire (selon le Guardia Civil F. Aguado Sanchez il aurait été instructeur à l’école de guériilla “Fernandez Valledor” en France) et des relations entre les responsables politiques et la guérilla.Très vite ce comité a été démantelé et Remigio Blanco a été arrêté le 19 septembre 1946 avec une cinquantaine de collaborateurs dont Casto García Roza qui décèdera sous la torture au commissariat de Gijon.
Remigio Blanco aurait été emprisonné jusqu’au milieu des années 1950.