Emilio Agote Martiarena, dont les parents tenaient le Bar Agote qui servait de lieu de rencontre à San Sebastian aux militants du Parti nationaliste basque (PNV), dont il était membre à la fin des années 1940
C’est lui qui, selon la police, aurait remis au milieu des années 1950 une petite presse Minerve au compagnon José Berascoechea Goicoetchea de Vitoria ; (Alava) afin d’éditer la propagande clandestine.
Suite à la grève générale déclenchée au Pays Basque et notamment à Vitoria (du 2 au 9 mai) par la STV, CNT et UGT et à l’organisation de laquelle il avait activement participé, il fut arrêté à la mi-mai 1951 avec de nombreux militants et ouvriers grévistes. Emilio Agote Martiarena fut traduit devant le tribunal de Vitoria en février 1952 avec une trentaine de militants basques. Le procureur demanda à son encontre : une peine de 4 ans et 2 mois de prison, 8 ans de privation des droits civiques et une amende pour « association illicite » ; 6 ans de prison, 8 ans de privation de droits civiques et une amende de 100.000 pesetas pour « propagande illégale » ; 10 ans de prison, et une amende de 20.000 pesetas pour délit de « gréve séditieuse ». Il fut condamné aux peines de 3 mois de prison, 3 ans et 30.000 pesetas d’amende.