Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

QUERALT CLAPES, Josefa
Née vers 1894 à Badalone (?) - CNT – Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 10 septembre 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Josefa Queralt Clapes, qui était sans doute la sœur du militant libertaire de Badalone José Queralt Clapes, avait été arrêtée à la fin de la guerre et condamnée à 20 ans de prison pour “rebellion militaire”.

Le 6 février 1944 elle était remise en liberté conditionnelle de la prison de Las Corts et assignée à résidence à Tortosa où elle était soumise, outré l’interdiction de changer de résidence, à “l’obligation d’adresser par courrier, le premier jour de chaque mois, un rapport concis concernant sa propre personne, écrit de sa main” aux autorités locales. La junte locale de liberté surveillée lui recommandait en outre “d’éviter les mauvaises compagnies et tout ce qui pourrait la conduire à une vie clandestine ou à commettre de nouveaux délits” et ajoutait cyniquement que l’intéressée pourra compter avec l’aide des autorités et dans cette prison “trouvera toujours un lieu de retraite et de protection en cas de disgrâce”.


Dans la même rubrique

QUINTANA, Blas
le 5 février 2023
par R.D.
QUINTANA, Pablo
le 23 octobre 2016
par R.D.
QUINONES SANCHEZ, Bruno
le 8 mai 2016
par R.D.
QUENPACHE QUENPACHE, Antonio
le 22 juillet 2014
par R.D.
QUERY MASI, Santiago
le 14 février 2014
par R.D.