Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CUENDE CASTROVIEJO, Felix
Né en Navarre en 1912 – mort le 15 août 1971 - MLE – CNT – San Sebastian (Euskadi) – Paris
Article mis en ligne le 6 août 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.
Felix Cuende Castroviejo

Militant depuis son adolescence, Felix Cuende Castroviejo résidait à San Sebastian où dès le coup d’État franquiste de juillet 1936 il participa aux combats de rues et notamment à la prise de la caserne Loyola. Puis il participa aux combats du front du Guipuzkoa jusqu’à la chute de la province aux mains des franquistes où il gagna Bilbao. Il y participa à l’organisation des Bataillons de la CNT à La Casilla et fut l’un des responsables du Bataillon Bakunin.

Après la chute de Santander, il fut fait prisonnier, interné au Dueso et condamné à mort avant que la peine soit commuée pour celle de 20 ans de détention. Remis en liberté conditionnelle vers 1944, il regagna San Sebastian où il s’intégra à la CNT clandestine.

Passé en France vers la fin des années 1940, il s’installa à Paris où il s’intégra à la CNT de tendance dite collaborationniste. Il occupa plusieurs postes de responsabilité dont secrétaire de la FL-CNT de Paris, membre du Comité régional d’Euskadi en exil, secrétaire du groupe confédéral basque de Paris et secrétaire de l’Alliance syndicale (CNT-UGT-STV). Il collabora également aux journaux CNT del Norte, et après la réunification de la CNT en 1960 au Combat syndicaliste et à la revue Umbral.

C’est en revenant d’un séjour à Brioude où il passait ses vacances, que près de Saint-Flour dans le Massif Central, Felix Cuende Castroviejo s’était senti mal et était décédé en quelques minutes d’une crise cardiaque après avoir dit « Pas vrai ! ».


Dans la même rubrique

CUARTERO, Pedro
le 22 mars 2015
par R.D.
CUARTERO, Marceliano
le 13 février 2015
par R.D.
CUADRADO, Francisco
le 8 juillet 2014
par R.D.
CUNEIRA
le 9 mai 2014
par R.D.
CUEVAS, José
le 26 janvier 2014
par R.D.