Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BALDELOU SOPENA, Francisco
Né à Perarrua, Graus (Huesca) vers 1909 – fusillé le 21 août 1940 - CNT – Huesca (Aragon)
Article mis en ligne le 3 août 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.
Francisco Baldellou Sopena (n°10), front de Zuera, été 1937

Dès le coup d’État franquiste de juillet 1936, Francisco Baldellou Sopena, à la tête d’un groupe de compagnons de Graus, s’était incorporé aux milices confédérales de Barbastro où il avait été nommé responsable d’une centurie et envoyé vers Huesca.Suite à une assemblée tenue le 20 octobre à Apiés, où le compagnon Antonio Navarro avait été nommé responsable de la centurie composée de quatre groupes, Francisco Baldellou avait été désigné comme responsable du groupe de Graus, aux cotés de Antonio Zubiarrain Martinez et Cecilio Buesa Cinto (groupe de Ayerbe et comarcale) et de Francisco Alcubierre Viamonte (groupe de Cinco Villas). Après la militarisation de la Colonne Roja y Negra, il fut nommé commissaire du 4e Bataillon commandé par Valeriano Allué de la 127e Brigade Mixte dont le commandant était Maximo Franco Cavero. Suite à la réorganisation de la brigade au printemps 1937, il fut nommé commissaire du 3e Bataillon, poste qu’il occupa jusqu’à la fin de la guerre.

Fait prisonnier au port d’Alicante, il fut interné à Orihuela, Saragosse, Hueca puis au couvent des Capucins de Barbastro (Huesca) et traduit devant un conseil de guerre où il fut condamné à mort avec plusieurs soldats républicains. Il apostropha alors ses « juges » leur disant : « Que vous me tuiez moi, ce n’est rien d’autre que ce que j’aurais fait avec vous, mais que vous tuiez ces hommes qui n’ont fait que répondre à un ordre de mobilisation, démontre bien les canailles que vous êtes ». Francisco Baldellou Sopena a été fusillé au cimetière de Barbastro le 21 août 1940.


Dans la même rubrique

BANOS TOBALINA, Inocente
le 2 juillet 2017
par R.D.
BANOS LINAZ, Felix
le 2 juillet 2017
par R.D.
BANON LOPEZ, José
le 2 juillet 2017
par R.D.
BANDRES LANASPA, Ramon
le 2 juillet 2017
par R.D.
BALMASEDA ESPINOSA, Alejandro & Demetrio (frères)
le 2 juillet 2017
par R.D.