Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

AIBAR SANCHEZ, Francisco
Né en 1911 à Chiclana de Segura (Jaén) – mort le 13 juillet 1986 - Commerçant - PCE – Grenade (Andalousie) – Valence (Levant)
Article mis en ligne le 20 juillet 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.
Francisco Aibar Sanchez

Francisco Aibar Sanchez avait adhéré au Partiu communiste de Grenade au début des années 1930. Il fut à plusieurs reprises emprisonné et bénéficia en février 1936 de l’amnistie suivant le triomphe du Front populaire. Pendant la guerre, passée en Andalousie et en Estremadure, il se maria avec Francisca Guerra, la sœur d’un dirigeant communiste de Malaga.

Fait prisonnier à la fin de la guerre à Alicante, il fut interné dans divers camps (Los Almendros, Albatera) et prisons (Orihuela, Jaén, San Miguel de los Reyes). Traduit devant un conseil de guerre il fut condamné à mort avant que la peine soit commuée en 30 ans de réclusion.

Remis en liberté provisoire en 1947, il s’installa à Valence où il continua de participer au PC clandestin et notamment à l’aide aux prisonniers.

Francesco Aibar Sanchez est mort à Valence le 13 juillet 1986.


Dans la même rubrique