Ouvrier ajusteur madrilène Angel Garcia Martinez avait adhéré à l’UGT pendant la guerre civile. Puis il avait été soldat dans l’armée républicaine où il avait suivi une formation de télégraphiste-radio.
Passé en France lors de la Retirada, il fut interné au camp d’Argelès. Pendant l’occupation il fut réquisitionné au titre du STO pour travailler à la base sous-marine de Bordeaux. A la Libération il alla à Toulouse où il adhéra au Parti communiste.
En 1946 il fut envoyé en Andalousie à Seville pour y installer un émetteur dont le responsable devait être Filiberto Cardador Garcia Felix envoyé de France pour réorganiser le parti. Avec l’aide de Pilar Luque Luque il installa l’appareil dans le quartier du Nervion. Suite à l’arrestation d’un agent de liaison, José Exposito Exposito le 18 octobre 1946, puis de Juana Masero Merchan Juanita qui accepta de collaborer, l’émetteur fut localisé et Angel Garcia Fagundez fut arrêté le 25 octobre avec Felix Cardador Garcia et une partie de l’appareil du parti à Séville. Traduit devant le conseil de guerre tenu à Séville le 20 juin 1947, Angle Garcia Fagundez a été condamné à 20 ans de détention avec Filiberto Cardador Garcia Felix.