Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GARCIA FAGUNDEZ, Angel
Né vers 1919 - Ouvrier ajusteur – PCE – UGT – Madrid (Nouvelle-Castille) - Séville (Andalousie) – Toulouse (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 11 juillet 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Ouvrier ajusteur madrilène Angel Garcia Martinez avait adhéré à l’UGT pendant la guerre civile. Puis il avait été soldat dans l’armée républicaine où il avait suivi une formation de télégraphiste-radio.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné au camp d’Argelès. Pendant l’occupation il fut réquisitionné au titre du STO pour travailler à la base sous-marine de Bordeaux. A la Libération il alla à Toulouse où il adhéra au Parti communiste.

En 1946 il fut envoyé en Andalousie à Seville pour y installer un émetteur dont le responsable devait être Filiberto Cardador Garcia Felix envoyé de France pour réorganiser le parti. Avec l’aide de Pilar Luque Luque il installa l’appareil dans le quartier du Nervion. Suite à l’arrestation d’un agent de liaison, José Exposito Exposito le 18 octobre 1946, puis de Juana Masero Merchan Juanita qui accepta de collaborer, l’émetteur fut localisé et Angel Garcia Fagundez fut arrêté le 25 octobre avec Felix Cardador Garcia et une partie de l’appareil du parti à Séville. Traduit devant le conseil de guerre tenu à Séville le 20 juin 1947, Angle Garcia Fagundez a été condamné à 20 ans de détention avec Filiberto Cardador Garcia Felix.


Dans la même rubrique

GARCIA FREIRE, José
le 8 janvier 2023
par R.D.
GARCIA GUILLEN, Francisco
le 30 mai 2014
par R.D.
GARCIA FERNANDEZ, Agustin
le 7 janvier 2014
par R.D.
GARCIA GARCIA, Paulino
le 4 décembre 2013
par R.D.
GARCIA GARCIA, Constantino
le 26 juillet 2013
par R.D.