Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BARRIOPEDRO, Alberto « LUCIO »
Né en 191 ? – mort en 2000 - Ouvrier du bâtiment – FAI – CNT – Madrid (Nouvrelle Castille) – Valence (Levant)
Article mis en ligne le 7 juillet 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Alberto Barriopedro militait depuis son adolescence au syndicat CNT de la Construction de Madrid et à la Fédération anarchiste ibérique (FAI). Il fut particulièrement actif lors de la grande grève de la construction du printemps 1936.

A la fin de la guerre civile, il avait du fuir Madrid pour échapper à la répression et s’était installé par la suite à Burjasot (Valence) où pendant la clandestinité il allait être actif sous le pseudonyme de Lucio.

A la mort de Franco il participait à la reconstruction de la CNT à Burjasot où il devait décéder en 2000 à plus de 90 ans.


Dans la même rubrique