Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CORDERO CORTES, Francisco
Né vers 1904 à Nerva (Huelva) – mort en prison en mars 1949 - Journalier – FAI – CNT – Huelva (Andalousie) – Madrid (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 4 juillet 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Militant de la FAI et de la CNT de Huelva, Francisco Cordero Cortes avait été pendant la guerre civile capitaine du groupe de mitrailleuses de la 77e Brigade Mixte organisée en février 1937 avec les anciens miliciens de la colonne Espartaco. La brigade dont le commissaire était le cénétiste Acracio Ruiz Gutierrez et qui avait pour organe le bulletin Espartacus, fut envoyée sur le front de Madrid dans le secteur de la Cité universitaire.

Fait prisonnier à la fin de la guerre Francisco Cordero Cortés avait été condamné à mort à Huelva le 26 mars 1941. Le 26 septembre suivant la peine était commuée pour celle de 30 ans de prison. Francisco Cordero Cortés est mort à la prison de Huelva en mars 1949.


Dans la même rubrique