Blas Zambudio Torres El Petrolo était membre comme son frère Andres El Nene de la FAI et des groupes d’action. Militant du syndicat CNT de la construction dans le lotissement ouvrier de las Casas Baratas, il fut emprisonné à de mulitiples reprises : en janvier 1928 pour détention d’armes ; en mars 1934, après avoir été blessé lors d’un échange de tirs avec la Guardia Civil, il s’était évadé de l’hôpital Clinico où il était soigné ; en août 1934 il fut une nouvelle fois arrêté à Madrid avec plusieurs autres compagnons étrangers tous accusés de préparer un hold-up.
Pendant la Révolution, il fit partie de la garde de la maison de la CNT-FAI. Lors de la Reirada, il fut blessé lors du transfert vers la France d’importants matériaux du mouvement libertaire et fut hospitalisé à Perpignan. Puis il fut interné au camp de Rivesaltes dont il s’évada.
Revenu à Barcelone il s’intégra aux groupes d’action. Plusieurs membres de son groupe furent arrêtés en décembre 1941. Blas Zambudio Torres a été tué par la police début janvier 1942.
Trois des membres de son groupe – José Rafi Urpi, Pascual Gargallo Gracia et Antonio Serrano Caro – seront garrotés fin mars 1942.