Sebastian Zahino Vengas était membre de l’UGT à Jerez de los Caballeros (Badajoz) au moment du coup d’État franquiste de juillet 1936. Il adhéra par la suite au Parti communiste. A la fin de la guerre, il fut condamné à Merida à 30ans de prison.
A sa remise en liberté conditionnelle en 1945, il était parti pour Séville où il reprit contact avec le PCE et rencontra sa compagne Francisca Luque. Il fut arrêté à cette époque et emprisonné une quarantaine de jours avant d’être remis en liberté. Il fut alors envoyé par le PCE à Grenade pour y participer à la reconstruction de l’organisation. Arrêté en mai 1947 il fut condamné à 4 ans de prison. Remis en liberté conditionnelle en décembre 1948, il fut alors envoyé en janvier 1949 par le parti à Malaga. Malheureusement, suite à l’infiltration d’un indicateur, Eduardo Ortega Jimenez, tous ses faits et gestes furent suivies par la police et il fut arrêté le 31 mars 1949, le jour même de son retour à Séville.
Lors de ses interrogatoires, il ne livra qu’un seul nom, celui de Francisco Aguilar Vera que la policie ne put jamais localisé, le nom étant en fait une fausse identité. Condamné à 30 ans de prison, Sebastian Zahino Venegas fut notamment emprisonné à Burgos où il se trouvait encore en juillet 1963.