Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

YEBRA GRANJA, Silverio « O ATRAVESAO »
Né à Carracedo del Monasterio (Ponferrada), en 1910 - Paysan – PCE - Groupe de Manuel GIRÓN BAZÁN "GIRÓN" – Orense (Galice) – Leon – Paris
Article mis en ligne le 21 juin 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.
Silverio Yebra Granja

Silverio Yebra Granja O Atravesao était retourné en Galice après la chute du front asturien à l’automne 1937 et avait rejoint le groupe de Manuel Alvarez Arias Bailarin. Agent de liaison de la Federación de Guerrillas León-Galicia, il servira d’intermédiaire à partir de 1942 entre la guérilla et l’agent britannique Alexander Easton El Ingles. Le 8 février 1944 il abandonnait sa maison de Carracedo de Monasterio (León) pour s’intègrer à la guérilla.

Membre de la 2° Agrupación de l’Ejercito Guerrillera de Leon-Galicia formée en septembre 1947 et commandée par Guillermo Moran García, Silverio Yebra commandait un groupe dont faisaient partie Augusto Dieguez Yañez Rubio, Francisco Martínez López Quico, Oliveros Fernández Armada Negrin et Alfonso Rodríguez López O Alfonso. Á l’été 1948 avec Bernardo Alvarez Trabaja O Gasta il représenta la guérilla du León à la réunion des différents groupes de l’Ejercito Guerrillero de tendance communiste qui se tint dans les vallées de Cubela (Lugo). En 1948 il était dans la zone de Villafranca del Bierzo avec Abel Ares, Cesar Rios, Edelmiro Alonso Garcia et Baldomero Gutiérrez Abella.

Le 24 février 1949 il fit partie du groupe de guérilleros accroché dans une embuscade tendue par la Guardia Civil sur les monts de Ocero, district de Vega de Espinareda (León) dans laquelle furent tués les guérilleros Alfonso Rodríguez López O Alfonso et Enrique Orozco. En 1949 il passait en France avec Manuel Girón Bazán, puis rentrait rapidement avec lui au Leon.

Le 17 juillet 1950 il avait été surpris avec Manuel Girón Bazán, Francisco Martinez López El Quico et Pedro Juan Méndez Jalisco près du village de Corporales où après un combat de dix heures où seront tués les Guardia Civil Agustin Puente Martínez et Manuel Combarros García, tous les guérilleros étaient parvenus à rompre l’encerclement.

Silverio Yebra Granja O Atravesao est passé en France en 1951 avec Francisco Martinez López, Manuel Zapico Terente et Pedro Juan Méndez. Il s’instala par la suite à Paris où il est décédé sans jamais être retourné en Espagne.


Dans la même rubrique