Membre de la Société paysanne socialiste de Xares A Veiga, Alfredo Yáñez Domínguez O Aguirre avait gagné la Sierra à l’automne 1936 avec Manuel Alvarez Arias Bailarin. Puis il avait formé ensuite un groupe indépendant qui était actif sur les districts de La Cabrera, Ponferrada, Viana do Bolo, El Barco de Valdeorras et La Gudiña.
Le groupe d’Alfredo Yáñez Dominguez fut accusé d’avoir commis trois assassinats entre 1936 et 1943. Un de ses membres Panarra s’était rendu à la Guardia Civil de La Gudiña en juin 1939 et un autre membre du groupe, Serio avait été tué le 29 septembre 1941 lors d’un affrontement avec la Guardia Civil à Zamora.
En 1945 Alfredo Yáñez Dominguez était en contact avec la 2° Agrupación de la Federación de Guerrillas León-Galicia, collaboira avec Domingo Rodriguez Rodriguez Inca, mais ne s’adapta pas aux structures de la guérilla et conserva son indépendance d’action. Le groupe s’était dissout par la suite et beaucoup de ses membres étaient passés au Portugal.
Alfredo Yáñez Domínguez O Aguirre a été tué le 5 octobre 1947 au Portugal lors d’un affrontement près de la frontière dans une opération policière combinée entre les deux pays.