Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VILLARIER AMOROS, Francisco
Groupe de Joaquin ARASANZ RASO "VILLACAMPA" – Huesca (Aragon)
Article mis en ligne le 12 juin 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

En 1946, Francisco Villarier Amorós, tout en effectuant son service militaire à la capitainerie générale de Saragosse, assurait des missions de liaisons avec la guérilla et plus particulièrement avec l’Agrupación Guerrillera de Alto Aragón de Joaquin Arasanz Raso Villacampa, Manuel Cosculluela et Narciso Villelas.

C’est grâce à lui, que l’Agrupación avait installé chez son père, responsable de la centrale électrique de Huerta de Vero, un émetteur destiné à assurer les contacts avec la France.

Le 20 janvier 1947, la Guardia Civil attaquait la maison où se trouvait l’émetteur : le radio José Boch et José Ruíz Martínez étaient tués tandis qu’étaient capturés Joaquin Arasanz Raso blessé et Francisco Villarier Amorós, José Cabero et deux femmes. La Guardia Civil s’emparait également d’un important stock d’armes. Le conseil de guerre contre ce groupe aura lieu le 18 février 1948.