Le 6 octobre 1945, Francisco Garcia Aguilera El Viejo, exilé en Afrique du Nord, s’embarquait à bord de la barque San Antonio qui partait de la région d’Oran avec à son bord onze hommes commandés par Ricardo Moruelo Gómez et qui débarquait sur une plage près de Punta de los Baños, à l’ouest du golf d’Alméria. Considéré comme un spécialiste du terrain, El Viejo guida le groupe vers la Sierra de Gador.
Les guérilleros furent repérés début décembre à la ferme las Aguilas. Le lendemain ils étaient à Hueco Alto. Selon le Guardia Civil F. Aguado Sanchez, El Viejo, convaincu qu’ils avaient été dénoncés, désertait et se cachait dans une maison inhabitée près de Canjayar où fut capturé le 4 décembre.
Le reste du groupe privé de guide, sera accroché les jours suivants et perdra plusieurs hommes dont Ricardo Meluero Gomez. Les cinq derniers guérilleros encore en liberté seront localisés le 24 décembre 1945 sur le district de Cazorla (Jaén). Encerclés à la ferme El Robleal, ils se rendirent au matin du 26 décembre.