Lors de la révolution d’octobre 1934, Salvador Vez Vales avait participé à l’insurrection à la tête de groupes de choc. Arrêté et traduit devant un conseil de guerre il avait été interné à la forteresse de San Felipe dont il s’était évadé en août 1935 avec Antonio Niebla Pago. Il était parvenait ensuite à embarquer pour Buenos Aires en Argentine.
Après les élections de 1936 et l’amnistie décrétée par le Front populaire, il était revenu en Espagne. Dès le début du cou d’état franquiste, il avait gagné la montagne avec son frère José Leon. Suite à une dénonciation en septembre 1936 Salvador et José Leon Vez Vales furent capturés dans la cabane où ils se cachaient et immédiatement exécutés. Tous deux avaient été accusés d’avoir brûlé l’église de La Grana (El ferrol) et d’être des “propagandistes marxistes”.
Les membres de la Guardia Civil qui avaient participé à la battue et à leur exécution étaient le sergent Manuel Cebral Camano et les gardes Gerardo Casanova Martin, Andres Ocampo Varela et Isidro García Teso.