Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VERA GORDO, Sagrario “PACO”
Née le 18 septembre 1920 à Malcocinado (Badajoz) - tuée le 8 juin 1945 - Groupe de Juan Manuel GARCÍA MARTÍNEZ “CHATO DE MALCOCINADO” - Badajoz (Estremadure) - Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 31 mai 2013
dernière modification le 22 octobre 2024

par R.D.
Sagrario Vera Gordo

Encore adolescente, Sagrario Vera Gordo avait fait partie avec ses soeurs et leur mère Fernanda Gordo Galindo La Jabalina, de la collone de 8000 réfugiés républicains -essentiellment des femmes, des enfants et des personnes âgées -, qui après la coup d’état franquiste de juillet 1936, fuyant de Séville, Huelva et Badajoz. La plus grande partie de ces réfugiés, dont Fernanda Gordo et, vraisemblablement,t ses enfants, furent arrêté à La Reina par les troupes franquistes et incarcérés dans divers camps et prisons. Fernanda fut remise en liberté conditionnalle en 1939 etrevint à Malcocinado avec ses enfants

Au début 1940, son père le charbonnier José Vera Parra, qui avait été volontaire dans l’armée républicaine, décédait peu après avoir été libéré de prison. La famille s’installait alors dans diverses huttes de la Sierra de Alta, sur le district de Hornachuelos à la limite des provinces de Cordoba et Badajoz, pour y faire du charbon de bois.

Au printemps 1940, la famille tenait ses premiers contacts avec la guérilla et son frère aîné Jesus devenait un agent de liaison. Puis toute la famille servit de point d’appui et Sagrario noua une relation avec le guérillero Lorenzo Garcia Romero Chato de Huelva. Elle travaillait également à cette époque comme cuisinière et femme de ménage au détachement de la Guardai Civil de Piconcillo qui se trouvait tout près de leur hutte, ce qui lui permettait d’obtenir des informations de premier plan sur les mouvements des gardes.

En novembre 1941, suite à l’arrestation de sa mère, de son frère Jesus et de sa soeur Salvadora, elle avait gagné la Sierra et s’était intégré avec son compagnon Lorenzo Garcia Romero Chato de Huelva au groupe de Juan Manuel García Martínez Chato de Malcocinado actif dans les provinces de Huelva, Seville et Cordoba. Sous le nom de Paco elle participa à de nombreuses actions du groupe.

Fin décembre 1943, avec sa mère qui venait d’être libérée de prison, elle alla s’insatller à Séville dans le quartier de Triana d’où par l’intermédiaire de Leonor Atahona, soeur du guérillero Turronero, elle resta en contact avec la guérilla.

Début juillet 1945 elle rejoignait son compagnon dans la sierra. Sagrario Vera Gordo a été tuée le 8 juin 1945 avec son compagnon au ravin Agua Agria du district de Valdemusa (Huelva).


Dans la même rubrique

VERNET, Jacinto
le 15 décembre 2022
par R.D.
VERGES
le 12 mars 2017
par R.D.
VERDAGUER PEDROL, Miguel
le 17 juillet 2016
par R.D.
VERGARA, Manuel « PEQUE »
le 13 mars 2015
par R.D.
VERA SANCHEZ, Pedro
le 6 juin 2014
par R.D.