Le 1er janvier 1950 la Guardia Civil arrêtait les agents de liaison Miguel Lira Cano et Angel Paredes Mansilla qui donnaient les coordonnées d’un troisième agent de liaison, Pedro Benítez Medina, qui était à son tour arrêté à Belalcazar (Cordoba).
Dans la nuit du 13 janvier la Guardia Civil amenait les trois hommes et le guérillero Carlos Serena Santos Carlete, capturé la veille suite à la trahison de Candido Rubio Cáceres El Culote, à la ferme Penascal, près de la gare de Zujar, où se trouvait le guérillero José Ciprian Muñoz Ruiz Cagaruta. Ce dernier en tentant de fuir était blessé et capturé. Les cinq hommes étaient alors conduits vers Belalcazar par la route de Zujar. Á quelques kilomètres du village, dans la nuit du 13 au 14 janvier 1950, les cinq hommes étaient assassinés par la Guardia Civil.
Il n’est pas certain que les trois paysans aient été vraiment liés à la guérilla. Pour justifier ses crimes la Guardia Civil leur donnera même des surnoms inventés pour faire croire qu’ils s’agissaient de guérilleros.