Bandeau
Los de la sierra
Slogan du site
Descriptif du site
VEGA SEOANE, José « O ANIMAS »
Né à Xares, commune d’A Veiga do Bolo (Orense) - tué le 9 juillet 1945 - UGT - Groupe de Manuel ALVAREZ ARIAS « BAILARIN » & Federacion de guerrillas Leon Galicia – Orense (Galice) - Leon
Article mis en ligne le 28 mai 2013

par R.D.

Dès le début de la guerre civile, José Vega Seoane O Animas avait fait partie d’un groupe de fugitifs regroupés autour de Manuel Alvarez Arias Bailarín dans la zone de Casaio.

En juillet 1940 il fit partie avec entre autres Manuel Girón Bazán, Marcelino de la Parra El Parra, Eduardo Pérez Vega Tamairón et Abelardo Macias Fernández Liebre, du groupe de guérilleros de la zone qui avait tenté de passer au Portugal avant de revenir au Casaio. Au printemps 1941 il faisait partie d’un groupe de la région de Casaio avec notamment Alfredo Yañez Domínguez Aguirre et Domingo Rodríguez Rodriguez El Inca.

En avril 1942, il participait aux monts Ferradillo à la réunion des 24 guérilleros qui fondèrent la Federación de Guerrillas de León-Galicia où il fit partrie du groupe commandé par Domingo Rodriguez El Inca.

Le 9 juillet 1945 José Vega Seoane O Animas était dans un groupe itinérant composé de Domingo Rodríguez López O Xirolo, Abelardo Macias Fernández O Liebre, Miguel Cardeña Lozano Cardeña et Saturnino Gafas qui à Penas Blancas, Sierra de Corbaceira (Zamora) tendait une embuscade à une patrouille de la Guardia Civil de Edreira. Dès le début de l’affrontement trois gardes étaient tués. C’est au moment où José Vega Seoane allait lancer une grenade sur le quatrième que l’engin lui explosait dans les mains et le tuait net. C’est Saturnino Gafas qui tuera le quatrième garde.

Les quatre membres de la Guardia Civil tués dans cet accrochage étaient Hipolito Martín, Vicente Pascual Chicote, Diosdado Largo Prieto et Esiquio Aguilera.


Dans la même rubrique