Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VEGA CURIEL, Santiago
Groupe de Pedro DIAZ MONJE "EL FRANCES" - Caceres (Estremadure)
Article mis en ligne le 27 mai 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Santiago Vega Curiel, habitant de Fresnodoso de Ibor (Caceres), était un agent de liaison du groupe de Pedro Diaz Monje El Frances.

En mai 1945 il avait été chargé de transmettre à la guérilla de la Sierra de Gredos des instructions de Jesus Bayón González Carlos responsable de la Primera Agrupación de Guerrilleros (Caceres). Pour se rendre à Candelada et à Arenas de San Pedro (Avila) il avait pris un taxi. Le chauffeur l’ayant trouvé suspect l’avait dénoncé et le 19 mai 1945 Santiago Vega Curiel était arrêté.

Son interrogatoire allait permettre à la Guardia Civil de démanteler le réseau d’agents de liaison au sud du Tage et d’attaquer un campement guérillero à Arenas de San Pedro où seront tués les deux guérilleros de garde et d’éliminer le 30 mai 1945 à Garvin (Caceres) Lucio Estrella Estrella et sa sœur Josefa. Deux autres frères qui appartenaient également à la 12è Division de Pedro Diaz Monje El Frances, étaient parvenus à s’enfuir. Toutefois le lendemain la Guardia Civil retrouvait, pas très loin du village, Vicente Estrella Estrella blessé et l’achevait. Le dernier frère, Manuel Estrella Estrella Parrala, qui avait échappé à la tuerie, se suicidera en 1947 miné par la tuberculose.


Dans la même rubrique