Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VAZQUEZ SAMPAYO, Manuel
Né à La Corogne en 1905 - Matelassier ; agent d’assurances – CNT – La Corogne (Galice)
Article mis en ligne le 27 mai 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Manuel Vazquez Sampayo avait participé pendant la dictature de Primo de Rivera aux contacts avec les Républicains aux cotés notamment de Fandiño et de Manuel Fernandez. Après l’assemblée pleinière des militants de La Corogne en septembre 1931, il s’aligna sur la position de la ligne modérée trentiste. En février 1933 il fut le délégué du syndicat CNT des métiers divers (SOV) de La Corogne au plenum régional galicien. Militant du SOV et membre de l’athéne Germinal, c’est lui qui en 1936 représentait la CNT lors des réunions avec l’UGT socialiste. Détenu dès le début du coup d’État franquiste de juillet 1936, il fut condamné à 4 ans de prison pour « détention d’armes » et fut transféré à Valladolid où il resta emprisonné 3 années.

Après sa remise en liberté, il regagna La Corogne où il trouva un emploi d’agent d’assurances. Vers 1944 il organisa le premier Comité régional clandestin de la CNT en Galice et participa au plenum régional tenu début 1945. Arrêté en novembre 1945, puis de nouveau en 1947, il fut emprisonné jusque dans les années 1950.

En 1965 il participa à l’affaire du « cincopuntisme » - accords signés entre d’anciens militants cénétistes et le syndicat vertical, accords condamnés par la CNT – et en 1966 fut membre de la commission provinciale de La Corogne chargée de coordonner la présence de cénétistes lors des élections syndicales.

Manuel Vazquez Sampayo vivait à La Corogne en 1980.


Dans la même rubrique