Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VAZQUEZ PUERTA, Juan Pedro « El TEMPRANILLO »
Né à Cazorla (Jaén) en 192 ? - mort le 29 mars 1994 - FAI – CNT – Jaén (Andalousie) – Villareal (Levant)
Article mis en ligne le 27 mai 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Juan Pedro Vázquez Puerta avait commencé à militer très jeune à Cazorla (Jaén) où il diffusait la presse libertaire, notamment Tierra y Libertad et Solidaridad Obrera et où il avait été surnommé El Tempranillo.

Condamné à mort après la guerre civile il passa de longues années en prison. Il avait ensuite été arrêté à plusieurs reprises puis s’était retiré à Villareal (Castellon) où il continuia de revendiquer ses idées libertaires et anticléricales. Membre de la CNT de la comarcale de Plana-Castellon, il est décédé à Villareal le 29 mars 1994.


Dans la même rubrique