Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VARGAS GARRIDO, José
Né vers 1905 – assassiné le 13 août 1936 - Paysan – CNT – Séville (Andalousie)
Article mis en ligne le 25 mai 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

José Vargas Garrido était membre de l’Association des ouvriers agricoles de Puebla del Rio (Séville) adhérente à la CNT. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936 il fut arrêté par les phalangistes et, le 13 août 1936, avec Manuel Lama Suarez, Francisco Ponce Martin, Antonio Gonzalez de la Rosa et José Blanco Osuna tous membres de l’Association, fut emmené au lieu dit La Riuela, près du village de Palomares del Rio où tous les 5 furent assassinés. Quelques jours plus tard ils furent enterrés dans une fosse commune du cimetière de Palomares par les autorités.

Ce n’est qu’en avril 2005, que grâce aux efforts des associations de récupération de la mémoire historique et au travail de l’historienne Vicente Aranda, que des travaux permirent de localiser la fosse et d’identifier les restes restitués aux familles.


Dans la même rubrique