Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VALLEJO, Juan
Né à Zoran (Alméria), vers 1920 - mort le 16 août 1990 - Mineur – MLE – CNT – Teruel (Aragon) – Alés (Gard)
Article mis en ligne le 21 mai 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

C’est encore adolescent que Juan Vallejo s’était enrôlé dans les milices républicaines pendant la guerre civile. Fait prisonnier à la fin de la guerre, il avait été interné un certain nombre d’années puis envoyé comme mineur à Utrillas (Teruel) où il était entré en contact avec des militants de la CNT et commença à militer dans la clandestinité. En 1951, suite au sabotage d’installations minières, il dut pour échapper à l’arrestation passer en France où il allait travaillé à la mine de la Grand Combe puis à Alès (Gard) et où il occupa à plusieurs reprises des postes organisationnels dans la CNT de l’exil.

A sa mort survenue à Alès le 16 août 1990, Juan Vallejo était le responsable de la distribution du journal "CNT" (Madrid). Il a été enterré religieusement par sa famille en dépit des protestations de ses compagnons de la Fédération locale de la CNT.


Dans la même rubrique

VALLVERDU FORT, Salvador
le 4 janvier 2017
par R.D.
VALLS VINAIXA, Carlos « Jaime PRATS ARGIAS »
le 2 janvier 2017
par R.D.
VALLEJO SANCHEZ, Luis
le 4 octobre 2014
par R.D.
VALLHONRAT, Felipe
le 4 octobre 2014
par R.D.
VALRIBERAS CARRERAS, Eugenio
le 4 décembre 2013
par R.D.