Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BENEDE ARTIEDA, Luis
Né à Sangüesa (Navarre) le 15 mars 1902 - mort le 11 décembre 1969 - MLE - CNT - Navarre - Grenoble (Isère) & Savoie
Article mis en ligne le 7 février 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

En 1919 Luis Benede Artieda militait à la CNT de Sangüesa comme tous ses frères. Il partait ensuite pour Pamplona puis en 1936 pour San Sebastian. En juillet 1936 il était en voyage professionnel à Madrid et participait à l’assaut de la caserne de la Montaña, puis à la libération d’Alcala de Henares et de Guadalajara. Milicien dans la colonne “Del Rosal”, il était responsable d’une centurie puis après la militarisation, était nommé capitaine. Il combattait sur le front du centre jusqu’à la fin de la guerre. Fait prisonnier, il était interné à Alcala de Hénares pendant plusieurs années.

Remis en liberté provisoire, il retournait en Navarre mais passait assez vite en France dans la région des Pyrénées. En 1946 ou 1947 il retournait clandestinement en Espagne et militait dans la régionale CNT Aragon, Rioja et Navarre. Lors d’une tentative pour passer en France il était arrêté avec son guide à San Sebastian. Torturé pendant quinze jours au commissariat, il était ensuite interné à Atocha. Il était remis en liberté provisoire au bout d’une année avec l’obligation de se présenter chaque semaine au commissariat. Au bout d’une semaine, il parvenait à passer en France. Il allait occuper dès lors des postes de responsabilité à la CNT de Grenoble et de la Savoie où il fondera de nombreuses FL sur les chantiers des barrages hydrauliques.

Luis Benede Artieda est mort à Béziers (Hérault) le 11 décembre 1969.


Dans la même rubrique

BENAVENTE, Felix
le 19 décembre 2014
par R.D.
BENEDITO ATRIAN (ou BENEDICTO ATRIAL), Angel
le 4 octobre 2014
par R.D.
BENAVENTE RICO, Domingo « MACARIO »
le 5 décembre 2013
par R.D.
BENITEZ CATALAN, Antonio, José
le 4 octobre 2013
par R.D.
BENET PALOU, Isidro
le 29 septembre 2013
par R.D.