Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

UNICA « EL CARBONERO »
MLE – CNT - Groupe des frères CASTILLO CLARES "LOS CLARES" – Grenade (Andalousie)
Article mis en ligne le 14 mai 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Dès la fin de la guerre Unica El Carbonero avait participé à la CNT clandestine à Grenade. En 1947 c’est lui qui assurait les liaisons avec le groupe de guérilla des frères Félix et Rafael Castillo Clares Los Clares qu’il tentera en vain de faire évacuer à Tanger via Algeciras. Vers 1946 il avait participé à l’opération permettant d’identifier le traitre Miguel Contreras.

Avec José Castro, Rafael Garcia, Vizcaino et quelques autres il fit partie d’un groupe qui à la fin des années 1940 devait être évacué vers la France pour échapper à la répression. Dans le train Madrid - Fuenterrabia, il avait été contrôlé par la police mais ses papiers étant en règle il avait été relâché peu après ; mais faute d’argent - c’est José Castro qui avait tout l’argent - il ne pût rejoindre le groupe de fugitifs et dût rentrer à Grenade.


Dans la même rubrique

UNCETA, Ignacio
le 10 octobre 2014
par R.D.
URRESTARAZU, E.
le 28 mai 2014
par R.D.
USABIAGA, Miguel Angel
le 23 mars 2014
par R.D.
UNGRIA GONZALEZ, Domingo
le 18 décembre 2013
par R.D.
URIBARRI, Juan, José
le 17 décembre 2013
par R.D.