Angel Torrico García Calé avait fait partie du groupe de 15 condamnés à mort qui le 4 août 1939 s’étaient évadés de la prison de Belalcazar située dans le Collège La Divina Pastora. Trois des évadés, Benedicto Cabanillas, José Paredes El Boche et Alejandro Gómez El Chete, avaient été tués au cours de l’évasion et un autre, José Gómez López sera capturé et fusillé le 17 novembre suivant. Les autres, parmi lesquels Dionisio Castellano García Palomo, Luis Hidalgo Escribano El Huevero, Manuel García Peco Templao, Antero Paredes De La Cruz El Fiscal, Juan Salguero El Gitano avaient gagner la sierra pour s’y intégrer aux groupes de guérilleros.
Angel Torrico García Calé le 7 septembre avait donné rendez vous à ses frères Gabriel (25 ans) et Alberto (36 ans) à la ferme Atoquejos, district de Cabeza del Buey. Mais la Guardia Civil les attendait et Alberto qui était manchot fut tué d’un tir dans la tête tandis que Gabriel, qui tentait de les lancer sur une fausse piste, fut également abattu. Angel Torrico García passa alors dans la province de Ciudad Real et s’intégra à la 23è Division de Francisco Expósito El Gafas dans le groupe de Pedro Muñoz Vega Perico El Manco.
Le 28 septembre 1947 un groupe antiguérilla avait suivi un charbonnier, agent de liaison qui allait ravitailler le groupe dans la Sierra de Las Hoces, près du moulin de Las Hoces. Après avoir attendu la tombée de la nuit, les forces de l’ordre donnaient l’assaut et tuaient Victor Padilla Aína Aragonés et le charbonnier Jesus Rubio Gallego Tonterias agent de liaison. Angel Torrico apparemment mort, était grièvement blessé au ventre, et lorsque le sergent José Ruano Pascual s’approchât, il eut la force de l’abattre. Angel Torrico Garcia Calé aurait ensuite été achevé par son compagnon Fausto Navas Navas Viruta.
Le seul survivant de ce groupe en était le chef, Pedro Muñoz Vega Perico El Manco.