Pendant la guerre Manuel Torres Hervas s’était engagé dans la marine républicaine où il avait suivi une formation d’infirmier. A la fin de la guerre, son navire Escaño avait gagné Bizerte (Tunisie) d’où Manuel Torres avait regagné l’Espagne où il avait été emprisonné.
Manuel Torres Hervas Oriel s’était évadé du bataillon disciplinaire de la Vallée des morts (Nouvelle-Castille) et avait gagné la zone de Teruel où il s’ était intégré à l’Agrupacion guerrillera de Levante (AGL). Il fut ensuite versé dans le 11e secteur. Vers le 23 ou 24 mars 1947, il avait été chargé d’accompagner et de soigner dans la zone de Benagéber Antonio Gan Vargas Cubano blessé le 18 mars précédent Il a été tué le 25 mars 1947 avec Antonio Gan Vargas, suite à une dénonciation, par la Guardia Civil à Benagéber (Valence). Il était porteur de faux papiers au nom de Manuel Prieto Dominguez, né à Fuencarral.
Il a été enterré avec son compagnon et 6 agents de liaison raflés et exécutés le 26 mars, dans une fosse commune du cimetière de Benageber.
Le dénonciateur, Manuel Mallen, sera exécuté en représailles par la guérilla en mars 1948.
En mars 2009 une plaque en hommage aux 8 victimes a été apposée au cimetière de Benageber, puis en novembre 2010 les restes furent exhumés et rendus aux familles.