C’est à l’automne 1944 que, venant du maquis français et sans doute lors de l’opération Reconquista de España, Manuel Torres Camallonga Rodolfo était arrivé à Valence où il allait être responsable de groupes de guérilla urbaine.
En 1947 il s’était intégré au 17° secteur de l’Agrupación Guerrillera de Levante (AGL). L’année suivante il était membre du 23° secteur au campement de Vallibona. Le 26 mai 1948, la ferme Guimera, district de Portell (Castellon), où il se cachait avec trois autres guérilleros, était attaquée par une quinzaine de membres de la Guardia Civil. Dans l’affrontement et lors de tentatives de sorties étaient tués ses trois compagnons : Angel Fuertes Vidosa Antonio le responsable du 17° secteur, Manuel Ortiz Gómez Andrés et José Nieto Martín Nieto. Après avoir résisté encore une heure, Manuel Torres Camallonga décidait de se rendre et acceptait de collaborer avec la Guardia Civil.
Ses déclarations permettront la désarticulation de plusieurs groupes de l’ANFD des localités de la région ainsi que la découverte deux jours plus tard d’un campement guérillero parfaitement dissimulé dans un ravin du mont Turmell, district de Vallibona.
Manuel Torres Camallonga Rodolfo, sous l’uniforme de la Guardia Civil, a été tué le 4 février 1949 à Masia Cabanil (Puebla de Benifasar) lors d’un accrochage où furent tués les guérilleros Ventura Alvarez Lombadero Ventura et Juan Francisco Molina Lopez Cristino et capturé Eduardo Hernandez Ruiz Tio Pito.