Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

TORREMOCHA AVILA, Pedro « El TITI »
Né vers 1884 - Paysan ; employé - MLE – CNT – Séville (Andalousie) – Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 22 avril 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Ouvrier agricole à las Navas de la Concepcion (Séville), Pedro Torremocha Avila avait aidé en 1930 plusieurs militants –Hombrado et Delgado – pour qu’ils puisent aller à Barcelone. En septembre 1936, avec sa famille dont son fils José Torremocha Arias, il avait gagné la région madrilène pour échapper à l’avancée des troupes franquistes.

Dans les années 1940 Pedro Torremocha Avila travaillait comme employé à la section des agences et magasins du service des transports. En novembre 1941 il avait été condamné à une peine de 14 ans de prison pour des faits remontant à la guerre. En 1945 il fut à nouveau arrêté à Barcelone, pour tenter de forcer son fils, caché dans les Pyrénées, à se rendre. A sa libération il continuait de participer à la clandestinité et dans les années 1950 avait mis son domicile au service du Comité National de la CNT dont le secrétaire était Cipriano Damiano Gonzalez. Il y recevait notamment l’argent envoyé par le sub Comité National en France de la tendance dite « collaborationniste ».

Arrêté à Barcelone le 6 juin 1953 lors de la chute du Comité National de la CNT, il fut traduit devant un conseil de guerre réuni à Madrid le 5 février 1954 contre les membres et collaborateurs de ce Comité National, dont Benita Barcena Bustamante, Celedonio Pérez Bernardo, son fils José Torremocha Arias, Juan Saña Magrina, Sebastian Calvo Sahun et Cipriano Damiano Gonzalez. Pedro Torremocha Avila a été condamné à dix ans de prison et interné dans un centre gériatrique pénitentiaire. Il devait mourir peu après sa libération conditionnelle.


Dans la même rubrique

TORRE, Francisco de la
le 31 décembre 2022
par R.D.
TORRES LOPEZ, Bartolomé
le 17 juillet 2016
par R.D.
TORRES, Esteban
le 28 mars 2015
par R.D.
TORRALBA TORRALBA,Julian
le 24 février 2015
par R.D.
TORRES ESCARTIN, Fidel
le 24 février 2015
par R.D.