Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

TOQUERO, Enrique
mort en mars 1990 - FIJL – CNT – Guadalajara (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 19 avril 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Enrique Toquero avait été l’un des fondateurs de la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires (FIJL) en Nouvelle-Castille et en particulier à Madrid et Guadalajara. C’est pendant la guerre qu’il rencontrera sa compagne Carmen également militante des Jeunesses libertaires. Après la guerre civile il participa à la clandestinité jusqu’à sa détention fin 1944 où il était alors membre du Comité provincial de la CNT de Guadalajara. Condamné à douze ans de prison il fut interné à Alcala de Henares puis à Burgos où il fut en but comme les autres prisonniers libertaires, de la haine des communistes qui formaient alors la majorité des détenus politiques.

A sa libération conditionelle, il retrouva sa compagne Carmen avec laquelle il vivait en union libre et qui l’avait soutenu pendant tout son emprisonnement.

A la mort de Franco il impulsa la reconstruction de la CNT à Guadalajara. Enrique Toquero est mort en mars 1990 à Madrid ou à Guadalajara.


Dans la même rubrique