Valentin Tejera Romero Cascabel était avant la guerre le président de l’Union Générale des Travailleurs (UGT) de Fuente El Fresno (Ciudad Real).
Le 3 mars 1945, Valentin Tejera s’évadait de la prison de Fuente El Fresno où il avait été emprisonné pour “complicité avec ceux de la Sierra” lors d’une attaque commise à Malagón quelques jours auparavant. Il se cacha alors dans une ferme de son village appelée La Mora où était également caché Juan Arenas González El Bicho qui était revenu clandestinement de France. Tous deux se cachèrent ensuite à la ferme Pozo del Borrico dans le même village et où, le 13 mai 1945, dans des circonstances mal établies, la Guardia Civil abattait Juan Arenas González El Bicho.
Valentin Tejera Romero Cascabel s’était caché ensuite chez des neveux à Consuegra. Il fut découvert et arrêté le 11 octobre 1947. Lui qui n’avait jamais été vraiment dans la Sierra était décrit par la Guardia Civil comme le responsable d’un groupe de guérilleros.
Il pourrait s’agir de Valentin Tejeira qui décédait à l’hôpital de Consuegro (Tolède) à l’automne 1947 après avoir été roué de coups par la Guardia Civil.