Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SUAREZ, José
Né à Arrecife-Lanzaro (Canaries) en 1917 - CNT – Canaries – France
Article mis en ligne le 4 avril 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Militant de la CNT des Canaries, José Suarez était parvenu à s’évader en novembre 1936 et à gagner Dakar d’où il s’embarqua pour la Catalogne où il s’enrôla et alla combattre sur le front de l’Ebre.

Passé en France lors de la Retirada, il fut interné au camp de Saint-Cyprien puis enrôlé dans une Compagnie de travailleurs étrangers. Pendant l’occupation allemande, il s’intégra à la Résistance ce qui lui valut d’être arrêté et déporté au camp de concentration Neuengamme. Après être parvenu à s’en échapper il avait gagné la Belgique où il fut arrêté et transféré en prison à Berlin. Il s’évada une nouvelle fois, et retourna en Belgique où il fut blessé puis évacué vers Paris.

Après la Libération, José Suarez alla à plusieurs reprises en Espagne pour y participer à des actions.


Dans la même rubrique

SUAREZ, Fidel
le 7 janvier 2023
par R.D.
SULLEIRAS (ou SOLLEIRO), Humberto
le 22 mars 2014
par R.D.
SUAREZ CAMBRILES, Francisco
le 29 janvier 2014
par R.D.
SUBINAS GOROSPE, Juan, José
le 18 septembre 2013
par R.D.
SUAREZ, Olvido
le 4 juillet 2013
par R.D.