Victoriano Soriano Villena Salvador s’était intégré le 12 avril 1946 au 11° secteur de l’Agrupación Guerrillera de Levante (AGL). Au printemps 1947 il opérait avec le 5° secteur dans un groupe comprenant notamment Pedro Alcoriza Peinado Matias, Joaquin Bernat Agusti Ventura, Victoriano Garcia Martinez Gerardo, Juan B. Magraner Toran La Llave et Federico Gallego Garcia Eugenio.
Après la réorganisation en août 1949 de l’AGLA en Comité régional de la résistance, Victoriano Soriano Villena Salvador fut membre du Comité de Cuenca formé avec les survivants du 5° secteur, et comprenant 9 guérilleros dirigés par Basilio Serrano Valero Manco de La Pesquera.
Á la fin de l’année 1951 n’étaient plus en vie dans la province de Cuenca que Marcelino García Ruipérez Segundo, Basilio Serrano Valero Manco De La Pesquera et Victoriano Soriano Villena Salvador. Ce groupe ne réalisera plus que des actions de survie sur les districts de Garaballa, La Pesquera et Minglanilla, avant de se retirer à Valence. En 1952 Victoriano Soriano serait parvenu à passer en France.