Après le soulèvement militaire de juillet 1936 Manuel Simón Campos Xanote avait été envoyé à l’armée à Burgos où, profitant d’une permission, il déserta. Il était resté caché jusqu’en 1938 où il avait rejoint le groupe organisé par les frères José et Rogelio García Morales Los Maletas entre Redondela et Vigo. Après la mort de Rogelio en juillet 1939 et la réorganisation du groupe par José, il devenait le véritable responsable du groupe avec pour adjoint Avelino Otero Moure Avelino. En 1939, suite à une promesse d’amnistie, il se serait rendu, puis, sous la pression policière, il avait regagné la Sierra à la mi 1941.
Réfugié dans les montagnes proches de Mos, le groupe réalisait plusieurs attaques contre les communes de Tameiga, Potelos, Nordales, Puenteareas… etc. Le 21 février 1943 ils attaquaient à Louredo-Mos plusieurs habitants de Puenteareas qui se rendaient à la foire. Ils réalisaient de nouvelles attaques au même endroit en octobre. En août 1945 lors d’un barrage routier sur la route de Vigo à Villacastin, district de Porriño, les guérilleros s’emparaient de 32 000 pesetas. C’est à la suite de cette action que, pris en en chasse par la Guardia Civil, furent tués José García Morales et Roque.
En 1946 après la réorganisation de la guérilla galicienne par le Parti communiste, Manuel Simón Campos Xanote fut nommé responsable du détachementPaco Barreiro de la 5e Agrupación (Pontevedra) de l’Ejercito Guerrillero. Il a organisé alors de nombreuses actions au cours de l’année 1946 à Beade-Vigo, Sotomayor, Cela- Porriño… etc. Lors de la foire de Silleda, il avait établi un contrôle routier qui lui avait rapporté 200 000 pesetas. Le 3 janvier 1947 c’est son groupe qui avait exécuté à Cabral-Vigo le phalangiste Eusebio Lagos.
Manuel Simón Campos Xanote a été tué le 21 mai 1947 avec Avelino Otero Moure Avelino dans leur refuge de Lavadores (Pontevedra). Il semblerait que les deux guérilleros se soient suicidés plutôt que de se rendre.