Marciano Sigüenza Cañas avait émigré à Madrid où depuis son adolescence il milita dans le mouvement libertaire.
Lors du plenum clandestin tenu en juillet 1944 à Jarama, Marciano Sigüenza avait été élu vice secrétaire et responsable à l’organisation du Comité péninsulaire de la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires (FIJL) de tendance collaborationniste. Les autres membres du CP étaient Francisco Bajo Bueno secrétaire, Crisantos Abellán trésorier et secrétaire à la propagande et Pedro Nieto délégué des Jeunesses Libertaires du Centre au Comité national de la CNT.
Passé par la suite en France, sans doute à la fin des années 1940 par Hendaye, il avait gagné Bordeaux puis Paris. Il fit nommé en mars 1948 secrétaire du sub-comité péninsulaire de la FIJL et collabora à España Libre (1948 - 1949) organe de la tendance dite collaborationniste de la CNT.
Marciano Sigüenza a été de 1973 (nommé au plenum intercontinental tenu à Marseille en août) à janvier 1975, où il avait démissionné, secrétaire de la CNT en exil.
Rentré en Espagne après la mort de Franco, il était en 1982 le secrétaire du syndicat CNT du textile de Madrid et l’année suivante fut nommé secrétaire des relations extérieures du Comité National de la CNT dont le secrétaire était Pérez Canales. Il était en 1987 le directeur du mensuel CNT.
Marciano Sigüenza qui avait collaboré à de nombreux périodiques dont CNT, Solidaridad obrera, Apeadero, Proa et avait été orateur de nombreux meetings tant en France qu’en Espagne, est décédé en région parisienne le 6 novembre 2001 et a été enterré dans son village natal.
Il était divourcé de Françoise Marie Lepeigneux.