Vicente Sierra Ruiz militait au milieu des années 1940 à la CNT clandestine de Barcelone où il travaillait comme cheminot. Il fut arrêté et emprisonné à Barcelone en 1947. Libéré en 1948, il passa en France l’année suivante pour échapper à la répression et travailla comme peintre à Calais où il milita à la CNT et aux Jeunesses Libertaires (FIJL).
Emigré en décembre 1951 au Vénézuela, après avoir passé un certain temps dans une collectivité, il monta sa propre entreprise de fabrication de meubles en acier. Après la chute en 1958 de la dictature au Venezuela, il a milité au groupe anarchiste Malatesta, à la CNT en exil, à l’Ateneo et a été le trésorier de Solidarité Internationale Antifasciste (SIA). En 1966 il avait été exclu du noyau CNT du Venezuela avec Germinal Gracia Ibars Victor Garcia. Il a longtemps milité à la Fédération locale de San Felix Puerto Ordaz et avec une petite offset qui lui appartenait a édité la plupart de la littérature anarchiste parue au Venezuela, dont le bulletin Ruta (Caracas, 1963-1967, 1970-80), la réédition de l’Encyclopédie Anarchiste de Sébastien Faure et la revue Anarkos.
Vicente Sierra Ruiz, qui avait été également le cofondateur avec Larruy et Verde de la revue Simiente libertara (Caracas, 1959-1960) et collaborateur du Combat syndicaliste (Paris), est mort à Maracay (ou à Turmero, Etat d’Aragua) le 25 août 1981.