Pendant la guerre civile, José Ricardo Sevil avait été commissaire de la 1ère Brigade et de la 45° Division. Exilé en URSS, il y participa à la défense de Moscou contre les nazis.
Il fut envoyé en Galice le 31 octobre 1949 comme secrétaire général du PCE de Galice et avec pour mission de faire appliquer les consignes de “démilitarisation” des guérilleros et d’entrisme dans les organismes officiels, suivant ainsi la nouvelle stratégie du PCE.
Á son arrivée en Galice, la guérilla en était réduite aux restes de la 4° Agrupación soit une douzaine d’hommes dont certains comme Jose Castro Veiga Piloto ou Benigno Andrade García Foucellas n’étaient pas du tout décidés à obéir aux ordres d’envoyés de l’étranger. La 5° Agrupación de Pontevedra avait disparu en 1948 et la même chose était arrivé avant l’été 1949 avec la 2° Agrupación de Orense et la 3° de Lugo.
Après une sélection de cadres José Ricardo Sevil, qui avaoit remplacé Manuel Fernandez Soto au Comité régional, organisa le nouveau Comité régional : José Ricardo Sevil Ricardo secrétaire, Melchior Diaz Pepito secrétaire à l’organisation, Francisco Rey Balbis Moncho secrétaire à la propagande, Francisco Martinez Leira Pancho délégué du Ferrol, M. Vega délégué de La Corogne, José Antonio Cortiñas Blas El Fondista délégué de Pontevedra et EL Madrileño délégué de Vigo.
A l’été 1951 il lui sera conseillé de passer en France pour échapper à la répression. Selon d’autres sources José Ricardo Sevil Ricardo aurait été tué avec trois guérilleros en octobre 1951 à San Saturnino, district d’El Ferrol.