Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

« SEVERINO, El »
tué en 1947 - Groupe d“EL SEVERINO » - Oviedo (Asturies)
Article mis en ligne le 24 mars 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Selon le Guardia Civil F. Aguado sanchez, El Severino était responsable d’un groupe qui s’était organisé aux Asturies dans la zone comprise entre Oviedo et Mieres, en 1946-1947 et qui comprenait notamment Adolfo Quintana Castañon El Quintana, Sariego, Trucho et Mames.

Le groupe se renforcera et absorbera plusieurs guérilleros isolés. Il réalisera plusieurs sabotages dans la région. Le 28 mars 1947 c’est ce groupe qui avait détruit à la dynamite un pylône de haute tension de la ligne Doiras-Santa Cruz de Mieres et avait fait sauter deux compresseurs de la mine Cutrifera-Moreda, propriété des Houillères espagnoles. Quelques jours plus tard, le 4 avril, entre les gares de Pajares et de Linares, ce sont huit pylônes de la ligne de chemin de fer qui avaient été dynamités.

El Severino a été tué en 1947 avec Sariego à Lozana Las Regueras, dans l’attaque du domicile de Manuel Suarez Tamargo qui avec l’aide de son épouse et de son fils avait abattu les deux guérilleros.

Après sa disparition le groupe se divisa en deux unités commandées respectivement par Adolfo Quintana Castañon El Quintana et par Mames.


Dans la même rubrique