Selon le Guardia Civil F. Aguado sanchez, El Severino était responsable d’un groupe qui s’était organisé aux Asturies dans la zone comprise entre Oviedo et Mieres, en 1946-1947 et qui comprenait notamment Adolfo Quintana Castañon El Quintana, Sariego, Trucho et Mames.
Le groupe se renforcera et absorbera plusieurs guérilleros isolés. Il réalisera plusieurs sabotages dans la région. Le 28 mars 1947 c’est ce groupe qui avait détruit à la dynamite un pylône de haute tension de la ligne Doiras-Santa Cruz de Mieres et avait fait sauter deux compresseurs de la mine Cutrifera-Moreda, propriété des Houillères espagnoles. Quelques jours plus tard, le 4 avril, entre les gares de Pajares et de Linares, ce sont huit pylônes de la ligne de chemin de fer qui avaient été dynamités.
El Severino a été tué en 1947 avec Sariego à Lozana Las Regueras, dans l’attaque du domicile de Manuel Suarez Tamargo qui avec l’aide de son épouse et de son fils avait abattu les deux guérilleros.
Après sa disparition le groupe se divisa en deux unités commandées respectivement par Adolfo Quintana Castañon El Quintana et par Mames.