Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SERRET (ou SERRER) CUARTIELLA, Rafael « XIQUERITA »
Né dans la province de Teruel - fusillé le 7 septembre 1947 - Paysan – AGL, 23° secteur – Teruel (Aragon)
Article mis en ligne le 23 mars 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Rafael Serret (ou Serrer) Cuartiella Xiquerita, était un collaborateur du 23e secteur de l’Agrupacion guerrillera de Levante (AGL).

Suite à l’attaque d’un campement guérillero à Valderrobres le 14 août 1947, avaient été arrêtés plus de 300 personnes dont Rafael Ferrero un membre du Somaten qui sera ensuite infiltré dans la guérilla avec la mission de tuer une dizaine de personnes du village de Rafales, collaborateurs de la guérilla. Une nuit, après avoir convoqué ses victimes, il en poignardait deux et blessait Rafael Serret Xiquerita qui parvenait à retourner au village où il fut aussitôt arrêté et incarcéré à la prison d’Alcaniz. Le 7 septembre 1947, sans autre forme de jugement, Rafael Serret fut fusillé sur le terrain de football d’Arnes avec Joaquin Angles, Antonio Marti, Rafael Membrado (fusillé sur une chaise, ne pouvant plus marcher à la suite des tortures), Valentin Santapau et José Peris. Puis les corps seront enterrés sans que les familles aient été prévenues.

Un hommage leur fut rendu à Arnes en 2003.


Dans la même rubrique