Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SEBASTIAN JIMENEZ, Pedro « MADRONO »
Né à Carrascalejo de la Jara (Caceres) - CNT (?) - Groupes de Pedro SEBASTIAN JIMÉNEZ « MADROÑO » & de Jesus GOMEZ RECIO « QUINCOCES » - Caceres (Estremadure)
Article mis en ligne le 13 mars 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Pendant la guerre civile Pedro Sebastián Jiménez Madroño avait fait partie d’une unité chargée d’effectuer des missions derrière les lignes franquistes.

Emprisonné à la fin de la guerre il s’était évadé le 20 juin 1940 avec Timoteo Rodriguez Moreno Jabato de la prison de Carrascalejo de la Jara (Caceres) et tous deux commençaient à organiser les premiers groupes de guérilla de la région. Leur groupe avait pour zone d’activité les sierras de Guadalupe et de Altamira, le long des rives du fleuve Ibor et les villages de Guadalupe, Alia et Navatrasierra (Caceres). Le groupe s’intégra par la suite à la 14è Divison de Jesus Gomez Recio Quincoces.

Le 30 décembre 1945 les forces de répression encerclaient puis attaquaient le campement de la 14° Division de Jesús Gómez Recio, situé à Cerro Ballesteros, district de Navalvillar de Ibor (Caceres). Après une heure d’affrontement étaient tués Timoteo Rodríguez Moreno Jabato, Teodosio Lopez Delgado Sergio et Eugenio Alvarez Blazquez Jopo tandis qu’étaient capturés Pedro Sebastián Jiménez Madroño, Natalio Alonso Farao Andaluz, Mariano Bodas Crespo Regate, Filomeno Romero Alonso Alcalde et Eulalio Barroso Escudero Carrete ainsi que le petit enfant que Madroño avait eu avec Daniela Barroso Escudero Daniela. Seuls étaient parvenus à s’enfuir Alejandro Barroso Escudero Mexicano et sa soeur Daniela Madroña. Tous deux se rendront à la Guardia Civil de Bohonal de Ibor (Caceres) le 6 juin 1946.

Interné à la prison provinciale de Madrid, Pedro Sebastian Jiménez Madroño a été traduit avec les autres guérilleros capturés devant un conseil de guerre réuni à Madrid en novembre 1949, a été condamné à mort, puis sa peine fut commuée en longue détention.


Dans la même rubrique

SEBASTIAN ALLEPUZ, José "MIGUEL"
le 15 janvier 2017
par R.D.
SEGURA RIPOLLES, Nicolas
le 4 décembre 2016
par R.D.
SEGARRA OCERIN, J. H.
le 10 février 2015
par R.D.
SEMINARIO, José Angel
le 13 septembre 2014
par R.D.
SELAS, Eugenio
le 24 juillet 2014
par R.D.