En juillet 1943 Leandro Saún Rafales Angel, venant de France, arrivait à Saragosse pour réorganiser le PCE. En septembre il remplaçait Narciso González et constituait le comité régional d’Aragon, Rioja et Navarre.
Secrétaire politique du comité il avait pour adjoint Nicasio García Morales Manolo chargé des contacts entre le CR et le Comité provincial, Isidoro Pérez Gaitán secrétaire à l’organisation et et Eródito secrétaire à la presse et propagande résidant à Castejón (Navarre). Sa compagne, Carmen Casas Godesar Elisa le rejoignit à Saragosse où fin 1944 elle était membre de la junte de l’Union nationale et de la direction du PCE (chargée de la presse et propagande).
En novembre 1944 Leandro Saún Rafales a été arrêté à Saragosse et Isidoro Pérez à Madrid. Interné à la prison du Torrero (Saragosse) Leandro Saún a ensuite été transféré à Tarragone où il a été traduit devant un conseil de guerre le 5 juillet 1945, jugé pour “faits remontant à la guerre civile” et condamné à mort. Sa peine de mort a été commuée en 1949.
Leandro Saun était vivant en 2000.