Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

« SASTRE »
Né à Monterrubio de la Serena (Badajoz) - PCE – Cordoba & Seville (Andalousie) - France
Article mis en ligne le 11 mars 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Envoyé de France Sastre fit partie d’un groupe de quatre hommes chargé d’acheminer un émetteur en Espagne et d’en assurer le bon fonctionnement. Tandis que Arsenio López Valladares et Antonio qui convoyaient l’émetteur entraient en Espagne par San Sebastian le 20 novembre 1945, Sastre et Juan Cachinero Díaz Feo entraient par Le Perthus et gagnaient Barcelone d’où ils étaient envoyés à Séville où ils logèrent à la Pension Ramos. Ils se rendirent ensuite dans la zone de Pozoblanco (Cordoba) où l’émetteur fut installé.

A leur retour à Séville au printemps 1946, ils furent arrêtés à la Pension Ramos par la Guardia Civil. Les deux autres membres du groupe seront arrêtés à la même époque à Madrid où ils étaient venus chercher des pièces pour remplacer celles défectueuses de l’émetteur.

Il ya sans doute identité avec Sastre, de la 3ème Agrupacion guerrillera de extremadura, tué le2 mai 1947.


Dans la même rubrique

SARASOLA, José Miguel
le 5 février 2023
par R.D.
SATUE VIVES, Enrique
le 15 mars 2015
par R.D.
SAUCEDO BOTTOSI, Sebastian
le 17 décembre 2013
par R.D.
SARASKETA, Felix
le 14 septembre 2013
par R.D.
SASTRE, José
le 11 septembre 2013
par R.D.