Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SARRAU ESPANOL, Antonio
Né à Fraga (Huesca) en 1893 - fusillé le 28 mai 1939 - Mineur ; concierge ; vendeur de journaux – FAI – CNT – Aragon – Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 10 mars 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

C’est après son service militaire en Afrique que Antonio Sarrau Español avait adhéré à la CNT avec ses frères cadets Joaquin, José et Salvador. Après un grave accident survenu dans la mine où il travaillait et où il avait été grièvement blessé, il alla s’installer à Barcelone avec sa compagne Carmen Royes et leur fils Liberto.

Membre du groupe anarchiste Germen, avec notamment Juan Manuel Molina, il fut notamment emprisonné sur le navire Buenos Aires et fut fréquemment l’objet des listes noires patronales.

Après son licenciement suite à la grève des tramways de Barcelone en 1933, il ouvrit un petit kiosque à journaux qui avait été financé par le syndicat CNT des tramways.

Il fut à plusieurs reprises le directeur de l’organe de la FAI Tierra y libertad ce qui lui valut de fréquents emprisonnements.

Pendant la guerre civile et la révolution, Antonio Sarrau qui avait été réintégré en 1936 dans la compagnie des tramways, participa à la collectivisation de ce secteur.

Antonio Sarrau Español a été fusillé au camp de la Bota de Barcelone le 28 mai 1939 avec Heriberto Escartín Pérez et Antonio Hernández Campillo Marchena tous deux de la CNT, Manuel Barba Ponce et Manuel Moya Cau.


Dans la même rubrique

SARASOLA, José Miguel
le 5 février 2023
par R.D.
SATUE VIVES, Enrique
le 15 mars 2015
par R.D.
SAUCEDO BOTTOSI, Sebastian
le 17 décembre 2013
par R.D.
SARASKETA, Felix
le 14 septembre 2013
par R.D.
SASTRE, José
le 11 septembre 2013
par R.D.