Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SANCHEZ CORCHADO, Manuel Angel « RANCHAL »
Né à El Viso (Cordoba) - tué le 2 juin 1947 - Groupe de Francisco CORCHADO SILVERIA “EL LAZARETE” - Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 16 février 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

En juillet 1941 la Guardia Civil avait convoqué les frères Antonio Corbato et Manuel Angel Sánchez Corchado Ranchal neveux de Francisco Corchado Silveira Lazarete pour leur ordonner de leur ramener leur oncle mort ou vif. Les deux hommes feignaient d’accepter le marché, gagnaient la Sierra et se joignaient au groupe organisé par leur oncle en septembre 1940 sur le district d’El Viso (Cordoba) après son évasion de la prison d’Hinojosa.

En 1947 Manuel Angel Sánchez Corchado Ranchal se trouvait dans la zone de Belalcázar, dans les sierras de Salao et de Las Caballeras avec sa compagne Soledad García Moreno, Benjamin García Madueño Canario et son épouse Luisa Lira Montero. Suite à une dénonciation parvenue à la caserne de la Guardia Civil de Peñarroya - Pueblonuevo, une expédition comprenant un capitaine, un lieutenant, deux sergents, un caporal et treize gardes était immédiatement organisée et à l’aube du 2 juin, dans la sierra de Las Caballeras, district de Belalcázar, où les quatre guérilleros étaient surpris et tués, ce qui vaudra au capitaine de la Guardia Civil la croix du mérite militaire.

Son frère Antonio Corbato avait été tué le 12 novembre 1943 sur le district d’El Viso.


Dans la même rubrique

SAMPER, Tomas
le 3 janvier 2023
par R.D.
SANCHEZ CERDENO, Asturias
le 4 juin 2017
par R.D.
SANCHEZ, Jesus, Miguel
le 14 juin 2015
par R.D.
SAMITIER URUEN, Pedro, Prudencio
le 19 février 2015
par R.D.
SAMITIER URUEN, Maximiliana « MARIA »
le 19 février 2015
par R.D.